Ministère de la Justice

Consultation du registre E19-LC01603
Lobbyiste-conseil Reçue : 2019-08-16 14:56

Section A : Nature de l'inscription
Avis de modification

Section B : Confidentialité de certains renseignements à la suite d'une ordonnance de confidentialité rendue par le commissaire au lobbyisme
Non

Section C : Renseignements sur le lobbyiste et son entreprise
Nom Bouthillier 
Prénom André 
Entreprise ou groupement Cabinet de relations publiques national inc. 
Adresse 1155, rue Metcalfe #800
Montréal (Québec)  H3B 0C1
Courriel  
Adresse du site Internet www.national.ca 
Téléphone 514 845-2303    Poste :  
Le lobbyiste a été titulaire d'une charge publique dans les deux ans qui précèdent la date de son engagement envers le ou les clients mentionnés dans l'inscription courante
Non
Liste des clients
  • Association des firmes de génie-conseil du Québec (Mandat 1)
  • Auray Capital (Mandat 1)
  • Canada Sherbrooke Street (SSC) INC. (Mandat 1)
  • Développement Symphonia 1 Inc. (Mandat 1)
  • Devimco Immobilier (Mandat 1)
  • Devimco Immobilier (Mandat 2)
  • Devimco Immobilier (Mandat 3)
  • Devimco Immobilier (Mandat 4)
  • Devimco Immobilier (Mandat 5)
  • Financière Banque Nationale (Mandat 1)
  • Fonds immobilier de solidarité FTQ (Mandat 1)
  • Fonds immobilier de solidarité FTQ (Mandat 2)
  • Industrielle Alliance Valeurs Mobilières (Mandat 1)
  • Maître Carré (Mandat 1)
  • Ogesco Construction Inc. (Mandat 1)
  • Renaissance Capital Inc. (Mandat 1)
  • Solargise (Mandat 1)
  • Solargise (Mandat 3)

  • Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomAssociation des firmes de génie-conseil du Québec 
    Adresse1440, rue Sainte-Catherine Ouest - Bureau 930
    Montréal (Québec)  H3G 1R8
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Construction
  • Industrie
  • Travaux publics

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Le projet de Règlement modifiant le Règlement sur certains contrats de services des organismes publics, publié à la Gazette officielle le 27 juin dernier, vise notamment de permettre au ministère des Transports et à la Société québécoise des infrastructures (SQI) d’octroyer des contrats de services professionnels sur la base de formules qui favorisent le plus bas soumissionnaire, plutôt que d’utiliser uniquement la sélection basée sur une démonstration de la qualité, actuellement en vigueur. Les méthodes d’octroi de contrats sur le plus bas prix ne devraient jamais être utilisées pour des services professionnels d’architecture ou de génie, puisque ces services sont déterminants dans le choix des solutions à mettre en œuvre et qu’ils influencent 98 % à 99 % des coûts d’un projet, de même que sa durabilité. Démarches pour obtenir le maintien, à court terme, de la sélection basée sur la qualité comme unique mode d’octroi de contrats publics pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie, la finalisation d’un projet pilote sur un mode de sélection Qualité/Prix et la tenue de consultations publiques, avec la collaboration de l’Autorité des marchés publics (AMP), afin d’identifier des modes de sélection alternatifs adéquats pour assurer la sécurité et la qualité à long terme des infrastructures publiques au Québec, et une saine concurrence dans l’industrie des services professionnels.
    Période couverte : 2018-07-16 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Secrétariat du Conseil du trésor 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomAuray Capital 
    Adresse600 De La Gauchetière Ouest Bureau 2740
    Montréal (Québec)  H3B 4L8
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Grant Thornton  600 De la Gauchetière Bureau 2000
    Montréal (Québec)  H3B 4L8
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Grant Thornton  600 de la Gauchetière Ouest Bureau 2000
    Montréal (Québec)  H3B 4L8
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immigration

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches dans le cadre des audiences publiques que tiendra la Commission des relations avec les citoyens, à compter du 12 août 2019, dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Ces démarches visent à maintenir le Programme des immigrants investisseurs et à confirmer le rôle essentiel des intermédiaires financiers,ainsi qu'à augmenter les seuils d’admission et de réduire les délais de traitement des dossiers.
    Période couverte : 2019-07-25 au 2020-03-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Professionnelle
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Ministère du Conseil exécutif 
    Ministérielle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomCanada Sherbrooke Street (SSC) INC. 
    Adresse4749, rue Notre-Dame Ouest
    Montréal (Québec)  H4C 1S9
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immigration

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches dans le cadre des audiences publiques que tiendra la Commission des relations avec les citoyens, à compter du 12 août 2019, dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Ces démarches visent à maintenir le Programme des immigrants investisseurs et à confirmer le rôle essentiel des intermédiaires financiers,ainsi qu'à augmenter les seuils d’admission et de réduire les délais de traitement des dossiers.
    Période couverte : 2019-07-25 au 2020-03-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère du Conseil exécutif 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomDéveloppement Symphonia 1 Inc. 
    Adresse100, rue André-Prévost
    Verdun (Québec)  H3E 0C3
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Construction
  • Habitation / logement
  • Immobilier

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Démarches auprès de l'arrondissement de Verdun (Ville de Montréal) pour obtenir, en vertu des règlements municipaux,le permis de construction de la phase 3 du projet Symphonia Pop (unités de condominiums) qui sera situé au 200 de la rue André Prévost, dans le quartier Île-des-Soeurs. Aucun changement de zonage n'est requis.
    Période couverte : 2019-06-13 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Montréal 
    Autre : Maire
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    moins de 10 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomDevimco Immobilier 
    Adresse6000 Boulevard Rome #410
    Brossard (Québec)  J4Y 0B6
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Habitation / logement
  • Immobilier

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Le mandat consiste à représenter le client auprès de l'arrondissement Le Sud-Ouest et de la Ville de Montréal pour obtenir les approbations nécessaires à la réalisation des différentes phases d’un projet résidentiel de haute densité qui comprend des logements de type condominiums et locatifs dans le secteur Griffintown de l’arrondissement Le Sud-Ouest(quadrilatère formé des rues Wellington, Ottawa, du Séminaire et Peel). Les activités prévues englobent principalement la présentation des demandes de permis et des certificats suivants : permis d’excavation, permis de construction et permis d’occupation du domaine public.
    Période couverte : 2017-11-15 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Montréal 
    Professionnelle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Appels téléphoniques
  • Communications écrites
  • Rencontres
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 2
    NomDevimco Immobilier 
    Adresse3400 Rue de l'Éclipse #310
    Brossard (Québec)  J4Z 0P3
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Habitation / logement
  • Immobilier

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches afin d’obtenir des modifications à certains articles du projet de loi 16 qui concerne le régime de la copropriété divise afin que les nouvelles règles applicables s’harmonise avec la nouvelle réalité de l’application de la copropriété dans un contexte de mixité et de développement efficace et rentable. Les démarches visent aussi l’obtention de modifications aux articles 59 et 60 du projet de loi afin de limiter les impacts des garanties de dépôts sur la structure de financement des développeurs immobiliers d’envergure. Ces articles tel que présentement rédigés causeront une diminution des taux de rendement interne des investisseurs immobiliers qui représentent eux-mêmes généralement des millions d’épargnants. Notre démarche vise notamment à réduire la portée des garanties de dépôts proposées par le législateur à une certaine catégorie de développeurs qui sont plus à risque.
    Période couverte : 2019-05-15 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 3
    NomDevimco Immobilier 
    Adresse6000 Boulevard Rome #410
    Brossard (Québec)  J4Y 0B6
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immobilier

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarche pour qu'une orientation soit prise afin d'autoriser éventuellement un projet immobilier mixte (résidentiel en condo ou en locatif, commerce de proximité et bureaux) près de l'autoroute Bonaventure dans l'arrondissement Ville-Marie (rues du projet restent à déterminer).
    Période couverte : 2018-02-19 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Montréal 
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 4
    NomDevimco Immobilier 
    Adresse6000 Boulevard Rome #410
    Brossard (Québec)  J4Y 0B6
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immobilier

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Longueuil et du gouvernement du Québec en vue de planifier le redéveloppement (type d'usages, intégration urbaine, volumétrie du projet, etc.) des parcelles PCL 2, 3 et 4 sises à l'intérieur du centre-ville de Longueuil, soit à l’emplacement de la station de métro et du terminus d’autobus. De concert avec la Ville de Longueuil, le mandat prévoit la tenue de rencontres avec le ministère de la Culture et des Communications pour la construction du futur complexe culturel de Longueuil, à l'intérieur de ce projet. Le projet global proposé comporte des usages mixtes, soit des appartements locatifs, des condominiums, des commerces de proximité et d’alimentation, ainsi qu’un possible volet communautaire, le tout en cohabitation avec les infrastructures de transport en commun présentes sur le site. Le mandat en cours n’implique pas de demande de modification réglementaire.
    Période couverte : 2018-12-06 au 2019-12-30
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Assemblée nationale - circonscription de Taillon 
    Autre : Député
    Assemblée nationale - circonscription de Vachon 
    Autre : Député
    Ministère de la Culture et des Communications 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Longueuil 
    Autre : Maire
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 5
    NomDevimco Immobilier 
    Adresse6000 Boulevard Rome #410
    Brossard (Québec)  J4Y 0B6
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immobilier

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Rencontres avec la Ville de Montréal pour la présentation d'un projet immobilier mixte (condos, unités locatives, bureaux et commerces) dans le Quartier des spectacles, donnant sur les rues Jeanne-Mance, Sainte-Catherine Ouest et Bleury) avec l'intention d'obtenir le permis de construction en vertu des règlements municipaux. Aucune demande de changement de zonage n'est requise.
    Période couverte : 2018-12-10 au 2019-12-30
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Montréal 
    Autre : Maire
    Moyens de communication visés
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    moins de 10 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomFinancière Banque Nationale 
    Adresse1, Place Ville-Marie, bureau 1700
    Montréal (Québec)  H3B 2C1
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Banque Nationale du Canada  600, rue de la Gauchetière Ouest
    Montréal (Québec)  H3B 4L2
    Filiales intéressées
    Banque Nationale du Canada  600, rue de la Gauchetière Ouest
    Montréal (Québec)  H3B 4L2
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Banque Nationale du Canada  600, rue de la Gauchetière Ouest
    Montréal (Québec)  H3B 4L2
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Développement économique ou régional
  • Immigration

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches dans le cadre des audiences publiques que tiendra la Commission des relations avec les citoyens, à compter du 12 août 2019, dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Ces démarches visent à maintenir le Programme des immigrants investisseurs et à confirmer le rôle essentiel des intermédiaires financiers,ainsi qu'à augmenter les seuils d’admission et de réduire les délais de traitement des dossiers.
    Période couverte : 2019-07-25 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Investissement Québec 
    Encadrement
    Professionnelle
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Ministère du Conseil exécutif 
    Ministérielle
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomFonds immobilier de solidarité FTQ 
    Adresse545, boulevard Crémazie Est, poste 1210
    Montréal (Québec)  H2M 2V1
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.)  545, boul. Crémazie Est, bureau 200
    Montréal (Québec)  H2M 2V1
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Arts et culture
  • Éducation
  • Immobilier
  • Loisirs

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Communications en vue d’influencer les orientations des titulaires d’une charge publique en matière de projets d’infrastructures immobilières à vocation socio-économiques (transport, installations sportives, services publics) et de développement de projets de construction et de réfection d’infrastructures immobilières à vocation socio-économiques afin que les titulaires d’une charge publique considèrent développer de tels projets en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Ces démarches visent à mettre en œuvre les orientations stratégiques du Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds de solidarité FTQ mettra 400 M$ à la disposition du Fonds immobilier de solidarité FTQ pour financer des infrastructures immobilières à vocation socio-économique telle que des écoles, des résidences pour étudiants, des bibliothèques et des complexes sportifs. Les projets seront développés en partenariat avec les villes, les commissions scolaires et les gouvernements. À terme, grâce à l’effet de levier, les investissements que fera le Fonds immobilier de solidarité FTQ sur la base de ce modèle devraient générer plus de 2 G$ de nouveaux projets. Un projet de construction d’école(s) au centre-ville de Montréal est présentement en phase d’élaboration. Plusieurs sites sont à l’étude, notamment dans le secteur Griffintown et dans le secteur de l’avenue Atwater.
    Période couverte : 2018-03-01 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Joliette 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Laval 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Montréal 
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Saint-Constant 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Sainte-Catherine 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Sainte-Julienne 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 2
    NomFonds immobilier de solidarité FTQ 
    Adresse545, boulevard Crémazie Est, poste 1210
    Montréal (Québec)  H2M 2V1
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.)  545, boul. Crémazie Est, bureau 200
    Montréal (Québec)  H2M 2V1
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Arts et culture
  • Éducation
  • Immobilier
  • Sports

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches en vue d’être invité à participer à diverses tables de concertation en matière de développement régional et de développement économique dans le but d’y présenter le modèle d’affaires du Fonds immobilier de solidarité FTQ en matière de projets d’infrastructures immobilières à vocation socio-économiques (transport, installations sportives, services publics), de réfection d’infrastructures immobilières à vocation socio-économiques, d’investissement et de développement de projets immobilier afin que les différentes parties prenantes considèrent développer de tels projets en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Ces démarches visent à mettre en œuvre les orientations stratégiques du Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds de solidarité FTQ mettra 400 M$ à la disposition du Fonds immobilier de solidarité FTQ pour financer des infrastructures immobilières à vocation socio-économique telle que des écoles, des résidences pour étudiants, des bibliothèques et des complexes sportifs. Les projets seront développés en partenariat avec les villes, les commissions scolaires et les gouvernements. À terme, grâce à l’effet de levier, les investissements que fera le Fonds immobilier de solidarité FTQ sur la base de ce modèle devraient générer plus de 2 G$ de nouveaux projets. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ participe financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables, en partenariat avec des leaders du secteur immobilier, tant dans les secteurs résidentiels, de bureaux, commercial, industriel, institutionnel que social et communautaire.
    Période couverte : 2018-03-01 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Laval 
    Encadrement
    Professionnelle
    Autre : Maire, conseillers
    Ministère de la Culture et des Communications 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Secrétariat du Conseil du trésor 
    Sous-ministérielle
    Moyens de communication visés
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Appels téléphoniques
  • Communications écrites
  • Rencontres
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomIndustrielle Alliance Valeurs Mobilières 
    Adresse2200, avenue McGill College, bureau 320
    Montréal (Québec)  H3A 3P8
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Industrielle Alliance Groupe Financier  1080, Grande Allée Ouest C.P. 1907, succursale Terminus
    Québec (Québec)  G1K 7M3
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immigration

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches dans le cadre des audiences publiques que tiendra la Commission des relations avec les citoyens, à compter du 12 août 2019, dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Ces démarches visent à maintenir le Programme des immigrants investisseurs et à confirmer le rôle essentiel des intermédiaires financiers,ainsi qu'à augmenter les seuils d’admission et de réduire les délais de traitement des dossiers.
    Période couverte : 2019-07-25 au 2020-03-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère du Conseil exécutif 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomMaître Carré 
    Adresse195, rue Wellington
    Montréal (Québec)  H3C 1W1
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Construction
  • Habitation / logement
  • Immobilier

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Représentations auprès de la Ville de Brossard afin de modifier le règlement de zonage REG-362 pour autoriser l’usage « résidentiel », en plus des usages déjà autorisés, dans la zone C20-102 (actuellement zonée récréative), et ce, en conformité avec les orientations du Schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil et du Plan d’urbanisme de la Ville de Brossard, lesquels outils réglementaires autorisent déjà l’usage projeté. La modification vise à permettre l’implantation d’un projet mixte comportant des commerces de proximité (ex. : café, dépanneur, gym, restaurant), un parc public, une piste cyclable et des unités d’habitations (ex. : appartements locatifs, condos, maisons de ville) sur les lots 4 535 243 et 4 535 247 situés en bordure de la route 132 et du nouveau pont Samuel-de-Champlain, pour lesquels aucune adresse civique n’a encore été attribuée.
    Période couverte : 2019-06-19 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Brossard 
    Autre : Maire
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    moins de 10 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomOgesco Construction Inc. 
    Adresse3070, chemin des Quatre-Bourgeois
    Québec (Québec)  G1W 2K4
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immobilier

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Représentations auprès de la Ville de Brossard afin de prolonger le permis de construction permettant l'agrandissement d'un immeuble à bureaux situé au 5025, boulevard Lapinière, à Brossard. Aucune demande de changement de zonage et de dérogation mineure n'est nécessaire. La demande vise le renouvellement du permis de construction no. 2017-0555 en vertu des article 59 et 60 du règlement numéro REG-363 soit le RÈGLEMENT SUR L’ÉMISSION DES PERMIS ET CERTIFICATS.
    Période couverte : 2019-04-29 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Brossard 
    Professionnelle
    Autre : Mairesse
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    moins de 10 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomRenaissance Capital Inc. 
    Adresse1800, avenue McGill College, bureau 2110
    Montréal (Québec)  H3A 3J6
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Immigration

  • Objet
  • L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

  • Précisions
    Démarches dans le cadre des audiences publiques que tiendra la Commission des relations avec les citoyens, à compter du 12 août 2019, dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Ces démarches visent à maintenir le Programme des immigrants investisseurs et à confirmer le rôle essentiel des intermédiaires financiers,ainsi qu'à augmenter les seuils d’admission et de réduire les délais de traitement des dossiers.
    Période couverte : 2019-07-25 au 2020-03-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère des Finances 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Ministère du Conseil exécutif 
    Ministérielle
    Encadrement
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 10 000 $ à 50 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 1
    NomSolargise 
    Adresse24, Fitzroy Square
    Londres  W1 T6 EP
    Autre
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Industrie
  • Recherche et développement

  • Objet
  • L'attribution d'un contrat, autrement que dans le cadre d'un appel d'offres public, d'une subvention ou d'un autre avantage pécuniaire, ou l'attribution d'une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement

  • Précisions
    Représentations auprès des titulaires de charges publiques afin d’obtenir une participation financière (subvention ou équité) dans la construction d'installations de recherche (achat d'équipements)our la fabrication éventuelle de modules solaires au Québec. Le montant de l'assistance financière et le programme ne sont pas connus.
    Période couverte : 2017-12-05 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Premier ministre (Ministère du Conseil exécutif) 
    Professionnelle
    Encadrement
    Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles 
    Professionnelle
    Encadrement
    Sous-ministérielle
    Ministérielle
    Investissement Québec 
    Professionnelle
    Encadrement
    Caisse de dépôt et placement du Québec 
    Professionnelle
    Encadrement
    Montréal 
    Autre : Maire
    Ministère de l'Économie et de l'Innovation 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Moyens de communication visés
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Appels téléphoniques
  • Communications écrites
  • Rencontres
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    de 50 000 $ à 100 000 $ 
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    Section D : Renseignements relatifs au client
    Mandat 3
    NomSolargise 
    Adresse24, Fitzroy Square
    Londres  W1 T6 EP
    Autre
    Personne morale filiale d'une autre personne morale
    Non
     
     
    Filiales intéressées
    Non
     
     
    Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées
    Non
     
     
    Financement gouvernemental ou municipal
    Non
     
     
    Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme
    Domaine(s) d'intérêt
  • Industrie

  • Objet
  • L'attribution d'un permis, d'une licence, d'un certificat ou d'une autre autorisation

  • Précisions
    Démarches auprès des titulaires de charges publiques des institutions visées en vue d’obtenir un permis de construction, selon les règlements municipaux, et un certificat d'autorisation environnementale, selon la Loi québécoise sur la qualité de l'environnement,en regard du projet du client de construire une usine de panneaux solaires dans la ville de Salaberry de Valleyfield, l'angle des boulevards Gérard-Cadieux et des Érables. Aucun changement de zonage n'est requis.
    Période couverte : 2018-08-30 au 2019-12-31
    Titulaires de charges publiques visés
    Nom de l'institution
    Nature de la charge
    Hydro-Québec 
    Professionnelle
    Salaberry-de-Valleyfield 
    Autre : Maire
    Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 
    Ministérielle
    Sous-ministérielle
    Encadrement
    Professionnelle
    Moyens de communication visés
  • Rencontres
  • Communications écrites
  • Appels téléphoniques
  • Convenir d'une entrevue pour un tiers
  • Contrepartie reçue ou à recevoir pour l'exercice des activités de lobbyisme
    plus de 100 000 $ 
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